Actu

Dates à venir

Voir toutes les dates

La Compagnie

« Pour nous, la musique est une affaire collective, humaine. Si nous nous sommes regroupés en compagnie en 2012, c’est qu’au-delà d’une affinité musicale incontestable et d’une amitié certaine, toutes les étapes de travail, de l’écriture à la représentation, se nourrissent d’un processus qui ne peut se conduire qu’à plusieurs voix, plusieurs avis. La compagnie nous donne cette force du « faire-ensemble », procure cette « enveloppe » qu’il nous manquait pour regrouper toute notre énergie créatrice et développer le flux de nos énergies vers des créations originales avec ce son si particulier que nous cultivons, fruit de la rencontre de nos différents univers musicaux, de nos parcours « pluri-artistiques », du partage de nos désirs les plus fous, des voyages. »
Compagnie Impérial

La Compagnie Impérial réunit des musiciens créateurs et improvisateurs parmi les plus actifs de la scène française. Ils sont à l’origine ou ont participé aux ensembles musicaux les plus novateurs tels que Surnatural Orchestra, Tous Dehors, Jean Louis, le collectif Coax… Une approche résolument contemporaine de la musique associée à une force scénique saisissante et un plaisir de partage font de la Compagnie Impérial un collectif unique en son genre. Elle va puiser dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace l’énergie du rock, le lyrisme de l’opéra, la finesse du jazz, les mélodies populaires ou les rythmiques mandingues. La diversité des influences s’exprime aujourd’hui autour de quatre formules aux identités affirmées : Impérial Quartet, Impérial PulsarImpérial Orphéon et le GRIO.

Compagnons d’armes depuis l’enfance, les saxophonistes Damien Sabatier et Gérald Chevillon sur l’invitation d’Antonin Leymarie et Joachim Florent créent Impérial Quartet en 2009 ; un 1er disque chez IMR suivi d’un second chez Naïve. Le programme « Jazz Migration » de l’AFIJMA et le concours Rezzo Focal jazz à Vienne les révèlent au public. Sur scène, portés par une rythmique souple, généreuse, solide et toujours en alerte, ils utilisent l’ensemble des saxophones (du basse au sopranino), offrant un spectacle visuel inattendu et une palette sonore unique et originale.
Ils montent ensuite avec l’accordéoniste-chanteur Rémy Poulakis, Impérial Orphéon, orchestre de bal moderne inspiré des musiques populaires et des musiques de danse. Puis, avec l’arrivée des percussionnistes Ibrahima Diabaté et Ali Diarra naît Impérial Pulsar, soutenu par la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Jazz en L’R et Jazz (s)RA. Enfin, le GRIO (GRand Impérial Orchestra) naît de l’association des musiciens d’Impérial Quartet avec Aki Rissanen, Simon Girard, Fred Roudet et Aymeric Avice.

La Compagnie Impérial est artiste associé au Cratère Scène Nationale d’Alès.